Programme « off »

Événements, visites, conférences, projections…de nombreuses opportunités sont offertes par des partenaires sur le bassin de la Dordogne

Le programme « off » des Etats généraux du bassin de la Dordogne s’enrichit de jour en jour. N’hésitez pas à revenir régulièrement pour découvrir les nouveautés !

7

Tous les événements

Fresque du climat animée par la SHEM-Société Hydro-Electrique du Midi

Liginiac / 8 février 2023 / 14h30-17h30

La fresque du climat offre l’opportunité de comprendre le changement climatique et ses effets de façon ludique et accessible à toutes et tous, quel que soit le degré de connaissances scientifiques. Grâce à des informations issues des rapports du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), les participants construisent ensemble une fresque mettant en évidence les relations entre les causes et effets liés aux dérèglements climatiques.

Venez exprimer votre côté artistique au service de la connaissance scientifique en participant à la fresque organisée à Liginiac.

Une restitution sera faite lors du Congrès final des Etats généraux du bassin de la Dordogne le 28 avril 2023.

Événements dans les Parcs naturels régionaux

Les quatre PNR présents sur le bassin de la Dordogne s’associent aux Etats généraux et proposent des événements et animations sur leur territoire

PNR Volcans d’Auvergne (Puy-de-Dôme)

Egliseneuve d’Entraigues / 23 février 2023 / 17h-19h

Découverte des milieux humides du haut-bassin

Conférence-débat par Michel Meybeck, chercheur émérite au CNRS, Michel Delpuech, étymologiste amateur, et Philippe Boichut, chargé de mission Patrimoine naturel au Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne

« Secrets des lacs et tourbières du Cézallier et de l’Artense »

Elus, habitants et professionnels en lien avec les tourbières du Cézallier et de l’Artense se sont concertés sur le devenir des tourbières. Conscients de leur richesse naturelle, des services qu’elles rendent mais aussi de leur vulnérabilité, ils ont choisi de faire reconnaitre la particularité du réseau de tourbières et lacs du Cézallier et de l’Artense au titre de la convention de Ramsar. Le PNR des Volcans d’Auvergne, référent sur ce dossier, présentera les enjeux liés à ces milieux et à la labellisation Ramsar.

PNR Causses du Quercy (Lot)

Lacave / 2 avril 2023

Parcours découverte commenté de l’Ouysse à sa confluence avec la Dordogne

Conférence par David Viennet, hydrogéologue au Parc naturel régional des Causses du Quercy

« Du karst à la rivière : à la confluence entre le souterrain et la surface »

A l’horizon du changement climatique, anticiper les évolutions du fonctionnement des rivières est un enjeu à l’échelle mondiale comme à l’échelle locale. Mais comment faire lorsque la rivière est alimentée un réseau souterrain invisible mais bien présent sous nos pieds, le Karst ? Entre Causses et vallées, des sources de l’Ouysse jusqu’à la confluence avec la Dordogne, le Parc des Causses du Quercy présentera ses travaux pour mieux comprendre le parcours de l’eau dans le karst et les échanges entre ce milieu souterrain et les rivières lotoises.

PNR Millevaches en Limousin (Corrèze)

Tourbière du Longeyroux / 8 avril 2023 / 14h

Balade commentée grand public

Visite commentée par Sylvie Castagnio, Julie Collet et Eloise Le-Roux, chargées de missions au Parc naturel régional de Millevaches en Limousin

« Forêt et Milieux humides, un lien fort : à la découverte du Longeyroux »

La tourbière du Longeyroux, source de la Vézère, a vu son environnement évoluer en lien avec les aménagements du territoire. Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin vous propose de découvrir ce site emblématique et son histoire au travers d’une lecture de paysage et d’une balade commentée sur la thématique de la forêt et des zones humides.

PNR Périgord-Limousin (Dordogne)

24 avril 2023

Présentation des actions de restauration des zones humides pour les enjeux de biodiversité et de gestion quantitative

Restauration de seuils et d’étangs, travail avec les agriculteurs sur la diminution des usages de nitrates, classement de la Haute-Dronne dans l’aire centrale de la Réserve de biosphère et labellisée «rivière sauvage»…une série d’actions volontaristes à poursuivre et renforcer, notamment dans le cadre de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des risques.

7

La parole des jeunes sur le bassin de la Dordogne

Les jeunes du bassin de la Dordogne ont été invités à exprimer leurs préoccupations, souhaits pour l’avenir sur la place, les rôles et les devenirs de l’eau, des espaces naturels aquatiques et des usages liés à l’eau sur le bassin de la Dordogne.

Une équipe de trois jeunes étudiants en cinéma au lycée Prè de Cordy à Sarlat-la-Canéda a participé en réalisant le film « Dordogne lovers ».

Les Etats généraux c’est aussi les hashtags #egbassindordogne et #etatsgenerauxbvdordogne sur Facebook et Instagram !